Les stratégies de recherche d’information en Chine

Arrivée en Chine depuis hier soir, je peux déjà commenter sur les stratégies de recherche d’information d’un gentil monsieur (importance ici sur le sexe de la personne en question!). Voici donc la situation. Après un long voyage d’environ 25 heures, nous choisissons de prendre un taxi de l’aéroport à notre hôtel. Trop fatigués pour le transport en commun. Le chauffeur de taxi ne comprend pas un mot d’anglais ni de français, déjà un grand potentiel de désastre, mais nous avons le nom de l’hôtel et son adresse en chinois et le chauffeur de taxi semble savoir où il s’en va. Vous me voyez venir n’est-ce pas?  🙂

Donc, après deux embouteillages, et fait le tour du même quartier trois fois, il est clair que notre gentil monsieur ne trouve pas notre hôtel. Il décide donc de se renseigner auprès d’un passant, puis d’un deuxième et ensuite d’un troisième passant. Aucun succès. De mon côté, je tente trois fois de lui demander de téléphoner à l’hôtel en lui montrant sur mon bout de papier le numéro de téléphone. Rien à faire, il est déterminé, sa stratégie est la bonne et même si ses passagers tombent de fatigue, qu’il perd son temps et son argent (puisqu’il a gentiment arrêté le compteur kilométrique), il tourne en rond. Finalement, un quatrième passant lui donne l’heure juste et nous arrivons à notre hôtel après un trajet de 90 minutes!

Les questions qui me chicotent maintenant: est-ce que les apprenants, lorsqu’ils cherchent de l’information, utilisent toujours les mêmes stratégies ou varient-ils leurs stratégies selon les résultats obtenus? Ou encore la question suivante: est-ce que ce sont seulement les hommes qui s’entêtent à utiliser la même stratégie lorsqu’ils sont perdus?  🙂

Photo de: http://fr.euronews.net/nocomment/2011/08/04/

4 réflexions sur “Les stratégies de recherche d’information en Chine

  1. Ha ha ha! Sacrée Martine: tu ne peux pas t’empêcher de faire des liens quotidien-recherche…! Ta réflexion est tout de même très pertinente 😉
    Et je constate qu’il n’y a pas qu’en Amérique latine où les gens veulent absolument t’aider à trouver, même s’ils n’ont aucune idée du chemin!

  2. Comme ta question est très (très!) proche de la recherche que je vais bientôt débuter pour occuper mon sabbatique, je vais la noter et ajouter quelques items à ma liste d’observations à faire.

    Nous en reparlerons…

    Bon voyage!

    PAt 🙂

Laisser un commentaire

