Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

Offre d’emploi: assistants de recherche 14 juin 2011

Filed under: Chine,sabbatique — Martine Peters @ 08:28
Tags:

Je viens de me buter à mon premier obstacle culturel et ce, avant même d’être partie pour la Chine! En effet, afin de bien organiser mon projet de recherche, je suis à la recherche d’étudiants universitaires chinois qui voudront bien travailler avec moi. Ils feront de l’entrée et de l’analyse de données, de la traduction, de  la transcription etc.

Au Québec, j’embauche souvent des étudiants pour faire ce genre de tâches. Voici le processus (qui est souvent plus long que faire le travail soi-même!). Comme les étudiants sont syndiqués, nous devons afficher tous les postes sur le site web de l’UQO. Après deux semaines, nous devons faire le tri des intéressés et pour choisir un candidat, faire des entrevues. Enfin, nous avons un assistant après environ un mois.

En Chine, on me dit qu’ils seront nombreux à vouloir travailler comme assistants de recherche. Malheureusement, les détails administratifs compliquent les choses! Mes futurs assistants ne peuvent être à l’emploi de l’UQO puisqu’ils n’auront pas de numéro d’assurance sociale pour travailler au Canada (même s’ils travailleront en Chine!  :)).

Pas de problème! Nous ferons un transfert de fonds vers l’Université Normale du Sud de la Chine et eux s’occuperont de payer les étudiants. C’est ce que nous faisons normalement dans ce genre de situation.

Eh que non! Les étudiants chinois sont habituellement payés comptant… Avec des vrais sous et sans vraiment de contrat… Pas de syndicat, pas d’affichage de poste, pas d’entrevues! Je partirai donc avec des tonnes d’argent et je choisirai qui je veux comme assistants de recherche!!! J’ai bien hâte de voir si ce processus simplifiera réellement ma vie ou s’il m’apportera d’autres complications… À suivre!

P.S. Je  profite de ce billet pour remercier mes assistants de recherche de l’UQO. Mon bras droit indispendable, Judith, est d’une efficacité sans pareil. Karine, Gabrielle, Catherine, Donald, Geneviève, Katerine, Bouchra, Mohamed et Martine m’ont tous rendu la tâche plus facile dans la dernière année. Merci beaucoup à vous tous!

 

3 Responses to “Offre d’emploi: assistants de recherche”

  1. Merci pour ce billet… Nos étudiants viennent de se syndiquer et j’ignore encore comment l’embauche fonctionnera, mais après avoir lu ton billet, je réalise que je devrai mieux gérer mon temps. 1 mois, c’est long!

  2. Souvent, les assistants commencent à travailler avant même d’avoir signé leur contrat. Un peu contre les règles mais pour faire avancer les choses…

  3. Andrée Says:

    Fascinant! Bienvenue dans une autre culture. Et ça ne fait que commencer!


Laisser un commentaire

