Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

Pourquoi les écoles bloquent-elles certains sites web à l’école? 25 novembre 2010

Filed under: CBAL,Internet,Opinion,Site web — Martine Peters @ 13:38

En ce moment, je fait une recherche dans une école secondaire. Les élèves doivent créer une bande-annonce sur un livre qu’ils ont lu. Il y a deux semaines, je me suis rendue dans l’école et j’ai fait, avec sept classes de secondaire III, un atelier sur MovieMaker. Les élèves étaient enthousiastes et avaient hâte de créer leur bande-annonce.
Cette semaine, j’étais surprise de recevoir, bien avant la date limite, des bandes-annonces des élèves (preuve qu’ils ont aimé cela?). J’en ai regardé trois ou quatre pour me rendre compte que dans le transfert par courriel, nous perdions le son! J’étais tellement déçue! J’ai donc fait le tour du problème avec un technicien de l’UOQ (Merci Richard), peine perdue, aucune façon de récupérer le son.
Ce matin, je discute avec l’enseignante pour me rendre compte qu’il n’y a pas de problème, enfin, pas celui que je croyais.
LES ÉLÈVES N’ONT PAS MIS DE SON, DE MUSIQUE DANS LEURS BANDES-ANNONCES!!! Mais pourquoi me direz-vous? J’imagine que le titre de mon billet l’indique: impossible de télécharger de la musique, des effets sonores à l’école parce que les sites web sont bloqués. Plutôt qu’éduquer nos jeunes à développer un esprit critique, à être vigilant sur Internet, on règle le problème en bloquant l’accès à un grand nombre de sites Internet.
Et bien voici… Je viens tout juste de terminer un dîner causerie de l’APOP et les enseignants du réseau collégial disaient que plusieurs sites web sont aussi bloqués dans les Cégeps. Une personne a gentiment donné le site web suivant: http://tiredstudents.com/ qui permet aux élèves de contourner le problème. C’est en anglais mais je crois que ceux qui, comme moi sont frustrés, trouveront bien le moyen de comprendre et de s’en servir.

Dernière petite note:  le premier paragraphe sur la page de TIREDSTUDENT.COM mérite une réflexion.

« A website is being blocked by your school? That’s not very respectful of them, especially considering how they pretty much force you to attend without even caring about what you’d rather be doing. »

 

Laisser un commentaire

