Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

La responsabilisation des étudiants 13 novembre 2010

Filed under: enseignement,Opinion — Martine Peters @ 10:33

J’ai vu ce matin (grâce à Nathalie, merci!), cette vidéo qui m’a fait réfléchir…

De plus en plus, je rencontre des étudiants dans le cadre de mes cours qui croient que l’effort qu’ils ont investit dans leurs travaux scolaires méritent une bonne note. En vain, je tente de leur expliquer que l’effort ne signifie pas l’excellence.

J’ai reçu par exemple, une étudiante qui m’a dit: « Mais Madame, j’ai travaillé fort sur ce travail et je n’ai eu qu’un C ». J’ai tenté de lui expliquer que son travail était cousu de fautes, qu’il manquait de cohérence, elle ne faisait que répéter qu’elle avait travaillé fort.

Il semble plus facile pour les jeunes de comprendre qu’un athlète, malgré tous les efforts qu’il met dans son sport ne se rendra pas nécessairement aux Olympiques que le fait qu’un étudiant qui s’efforce à l’école n’obtiendra pas nécessairement un A+.  Pourquoi tous les jeunes d’aujourd’hui croient-ils que s’ils font un effort, ils méritent de bonnes notes?

Est-ce que notre système scolaire récompense l’effort ou l’excellence?

 

4 Responses to “La responsabilisation des étudiants”

  1. Gilles Jobin Says:

    On peut aussi se poser cette question : Pourquoi le «système scolaire» doit-il «récompenser» les étudiants ?

  2. jacky Says:

    Est-ce que notre système scolaire récompense l’effort ou l’excellence?

    Bonne question ! Pour avoir déjà corrigé collectivement des copies d’élèves par plusieurs correcteurs ou chacun faisait son barème et notait, j,ai déjà constaté de grandes variations. C’est encore plus flagrant quand on connaît l’élève versus un enseignant neutre. Les notes en primaire sont remises en cause en ce moment dans le système scolaire français même si les enseignants y sont très très attachés.

    http://www.20minutes.fr/article/622285/societe-le-systeme-notation-enfants-primaire-viseur

  3. pgiroux Says:

    J’ai vécu des situations similaire à l’UQAC.

    Tellement que j’ai repris le sujetd e ton billet pour en écrire un ici: http://goo.gl/dQOda

    En gros, je crois que c’est dû, entre autres, aux valeurs transmises par notre société et à un manque de compréhension du but de l’évaluation.

    Réponse à Gilles: Perso, je n’ai pas l’impression ou l’intention de récompenser. J’essaie de juger de la qualité du travail, de déterminer dans quelle mesure il indique la maitrise…

  4. […] La responsabilisation des étudiants November 2010 3 comments 4 […]


Laisser un commentaire

