La création de bande-annonce littéraire

Cette semaine, j’ai passé trois jours dans une école secondaire de la région. J’ai vu sept classes d’élèves motivés et moins motivés par la création d’une bande-annonce littéraire. Ils devaient lire un livre, tout le livre, en entier pour faire le projet. Ce projet, financé par le Coreper, le projet CBAL a vu le jour en février dernier. L’équipe de recherche a créé une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) sur le roman Miss Pissenlit écrit par Andrée Poulin. Les élèves, après avoir lu le livre, ont reçu la visite de l’auteure à la fin octobre. Puis, François Bolduc, conseiller pédagogique, leur a fait vivre un atelier sur la scénarisation d’une bande-annonce. Et puis, cette semaine, c’était mon tour.

J’étais donc à l’école pour leur montrer comment utiliser Movie-maker afin qu’ils puissent créer leur bande-annonce. Et j’en ai vu de toutes les sortes! Des ados qui m’ont dit comment faire autrement (ils sont forts les ados en technologie), des ados qui voulaient tout savoir, tout de suite et surtout, des ados qui étaient animés par le désir d’apprendre pour réussir leur projet. Très peu d’entre eux n’étaient pas intéressés.

On dira bien ce que l’on veut au sujet de la technologie mais je croyais déjà en son potentiel comme outil de motivation et cette semaine m’en a encore une fois convaincue. Oh, il n’y a rien de parfait mais j’ai bien hâte de voir, le 10 décembre, lors de notre Festival de la bande-annonce,  les bandes-annonces qu’auront créées les élèves. Je vous inviterai à les visualiser éventuellement sur le site de CBAL où elles seront déposées. À suivre!

Une réflexion sur “La création de bande-annonce littéraire

Laisser un commentaire

