À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

Alertes Google 6 mars 2010

Filed under: Google,Mercat,PED2073 — Martine Peters @ 10:16
Tags: , ,

Cette semaine, je dois présenter une capsule TIC à un groupe d’enseignantes de trois commissions scolaires. Le grand défi:

  • je n’ai que 15 minutes;
  • je veux leur donner un outil qui leur permettra de mieux pêcher, donc pas de poisson tout cuit;
  • elles n’auront pas accès à des ordinateurs pour essayer quoi que ce soit;
  • dans leurs écoles, elles ne peuvent faire installer quoi que ce soit donc, je dois donc présenter un outil en ligne;
  • elles doivent voir la pertinence de l’outil, sinon, elles ne s’en serviront pas.

J’ai donc décidé de présenter les Alertes Google. Vous connaissez? Voici la description qu’en font les auteurs.  « Avec les alertes Google, vous serez averti par e-mail lorsque de nouveaux articles correspondant aux termes que vous recherchez seront publiés en ligne (Web, actualités, etc.). »

Vous voulez savoir comment je m’en sers? Présentement, j’ai plusieurs projets en marche: « sabbatique, recherche » et plusieurs intérêts. J’ai donc des alertes qui me permettent de trouver tout ce qui est nouveau sur les pratiques exemplaires (best practices) en éducation, sur les contes numériques (digital storytelling).  De plus, je veux savoir s’il y a du nouveau sur mon fils Cédric pendant qu’il est au Ghana (parce qu’il ne me donne pas de nouvelles!) ou encore sur mon compte.

Je reçois donc une fois par jour, par courriel, de l’information qui vient de paraître sur Internet sur les thèmes choisis. Génial, je n’ai pas besoin de chercher, l’information vient à moi!
Je vous informerai plus tard de la réaction des enseignants quant aux Alertes Google…

 

Laisser un commentaire

